Les personnes âgées ont beaucoup à nous offrir : des histoires, des expériences, et une sagesse forgée au fil des années. Mais une fois installées en maison de repos, elles se retrouvent souvent isolées, et ont peu d’occasions de tisser des liens, en particulier avec des enfants. Si lutter contre le sentiment d’isolement peut apparaître comme la principale motivation de rassembler les générations lors d’un moment convivial, il existe bien d’autres bénéfices à ces rencontres intergénérationnelles, y compris pour les enfants.
De nouveaux partenaires de jeux
Qui dit passer un moment avec des enfants, dit forcément jouer. Le jeu est en effet une manière de développer leur créativité, leurs sens et leurs compétences. Mais c’est encore plus amusant lorsque ces moments de découverte sont interactifs. Et quoi de mieux que de rencontrer de nouveaux partenaires de jeux prêt·e·s à se mettre à leur niveau, en se laissant emporter par leur enthousiasme et en retombant eux-mêmes en enfance ?
Des mentors bienveillants et inspirants
Les seniors sont généralement perçu·e·s comme des figures de sagesse et d’expérience, qu’on aimerait souvent qu’elles nous transmettent. Il leur est également possible de jouer un rôle bien différent auprès des jeunes enfants : celui de confident et de soutien bienveillant, prêt à encourager et à motiver. Les personnes âgées sont souvent désireuses de partager leur vécu. Elles ont le recul nécessaire pour soutenir les enfants dans leur développement et leurs questionnements, parfois au-delà de leur cercle familial immédiat.
Renforcer le lien social pour toutes les générations
Les rencontres intergénérationnelles sont aussi une opportunité précieuse pour développer l’esprit de solidarité des enfants. Passer du temps en compagnie de personnes âgées leur permet en effet de mieux comprendre l’importance de l’inclusion, de l’entraide et du respect d’autrui. Pour les seniors, ces moments sont l’occasion de se sentir utiles et valorisé·e·s. Ces rencontres sont donc l’occasion d’initier les jeunes à la construction d’une société plus durable, sociale et juste.
Rassembler les enfants et les ainé·e·s dans des Jardins Intergénérationnels
GoodPlanet s’est donné pour mission de lutter contre la solitude des personnes âgées en leur faisant vivre des moments ludiques et chaleureux en compagnie d’enfants. Nous réunissons les résident·e·s des maisons de repos et les élèves des écoles alentour au cœur de la nature. En repensant les jardins des centres et en les transformant en espaces verts partagés et conviviaux, nous créons un environnement propice aux moments de partage et de reconnexion, tout en contribuant à la protection de la biodiversité.
En jardinant, en construisant des cabanes, en observant les oiseaux et en discutant ensemble, les personnes âgées et les enfants tissent des liens uniques tout en se reconnectant à la nature.
Faites un don pour les Jardins Intergénérationnels
Vous aussi, vous souhaitez contribuer à offrir des moments de partage en pleine nature aux personnes âgées avec les enfants de leur quartier ? Les futurs Jardins Intergénérationnels ont besoin de votre soutien pour voir le jour.
Je soutiens un Jardin Intergénérationnel